GoldenBoard test Imprimer
"La Luxury est un compromis surprenant et unique sur le marché. Imaginez-vous la douceur d'une board ayant beaucoup de flex associé au pop d'une machine de freestyle. Nous avons d'ailleurs été tous très étonné du ressort naturel de cette board en tête de vague ou il vaut mieux ralentir si on ne veut pas être surpris par l'effet catapultes. Sans être la reine du pop la Luxury ouvre une nouvelle aire pour des rides gommant tous les défauts de l'eau sans perdre en explosivité. Bluffant."

 

Voici le test complet effectué par nos collègues de Hanglos.fr

 "Cela faisait quelque temps que nous entendions parler de la marque Goldenboard sans pouvoir toucher ces boards autrement que par les yeux ou via le web.



D'autant plus curieux que la marque est française il était temps d'en savoir plus.

La Luxury est clairement un produit haut de gamme Freestyle.

Elle se décline en 3 tailles: 128x37 / 135x39 / 135x41


C'est donc un grand Merci à toute l'équipe de Goldenboard pour le prêt de la board. Nous avons eu cette board pendant plusieurs semaines. Nous l'avons essayé dans presque toutes les conditions possibles et surtout à l'océan.

Comme d'habitude, nous avons compilé les impressions des riders selon plusieurs critères et cela dans le but de définir une trame critique. Pour chaque partie vous retrouverez directement les commentaires de l'équipe de Goldenboard.

 



Programme et tarif:

La Luxury est la board de freestyle all around de Goldenboard pour 2009. Elle se veut bien plus polyvalente et plus accessible que son programme veut bien le laisser croire.

 

Sites internet:

www.goldenboard.fr
www.goldenboard.eu


Construction et Shape:

Le modèle que nous avons testé ici est la Luxury SW (Slim Waist) en 135x39.

Afin de faciliter la lecture et la compréhension du shape de la board, vous retrouver ci-dessous les explications directes de Goldenboard :

"La construction de la board est de type «snowboard» la planche est construite avec le nouveau noyau «dual core» composé d’un noyau bois et de latte d’herex haute densité. Elle est recouverte de part et d’autre d’une peau de carbone qui apporte nerf et robustesse. Un top sheet est ensuite appliqué en finition il protège la board des UV, et accroît la solidité."

Au regard la board est belle et le vernie épais. La board est robuste à l'oeil et donne confiance.

On dispose 4 réglages d' inserts. Ainsi, la distance entre chaque pied peut aller de 36.5 cm Pour les filles et les petits gabarits à plus de 49 cm pour les wakestylers.


Coté shape vous noterez tout de suite des Tips en Fish permettant un virage plus propre et plus doux sans perdre en contrôle. De même pour les passages de back à front bien aidé par la taille des ailerons plus court sur la care front.

Les décrochements des rails aux oreilles permet d'éviter les projections d'eaux mais surtout de rendre plus maniable la board du fait d'une surface mouillée moins importante.


Les ailerons asymétriques (5cm sur la carre backside et 4cm sur la carre frontside) facilitent les courbes, les transitions backside/frontside et les receptions blind.

Le «concave partiel » localisé entre les pieds permet en créant une perturbation de générer une accélération et une meilleure évacuation des flux d’eau vers les ailerons. Il permet par ailleurs de retendre les lignes de scoop entre les pieds en cintrant la board. Résultat, plus de vitesse plus de pop plus d’accroche.

La présence de stringer, associée au concave partiel permet de verrouiller la board en canalisant le pop.


Accastillage / équipement:

Sur ce point tellement important nous nous devons d'être extrêmement clairs. En effet Goldenboard frappe un grand coup avec un ensemble pad et strap extrêmement soigné. Petit pied, grand pied pas de problèmes. D'ailleurs le gaz pedal à l'avant est d'une efficacité redoutable même pour les plus petits testeurs. Nous avions trouvé que certaines marques faisaient des efforts par le passé et Goldenboard montre que l'on peut faire des pads léger, confortable avec un bon maintient. Une réussite.



Cap&vitesse:

C'est toujours avec beaucoup d'appréhension que nous testons des boards au-delà des 130cm (question d'habitude) et cela a été encore une fois une très bonne surprise.

Le cap est excellent sans devoir appuyer comme un ours sur les talons. La board répond bien et on la sent toujours sous contrôle. Du cout la remonté au vent est facile et pas physique. Attention tout de même à bien régler votre stance, car si la board répond bien elle à du nerf et elle peut devenir raide si vous n'avez pas le bon stance.

Coté vitesse ce n'est clairement pas son programme et les adorateurs de freeride pourraient être frustrés car la douceur et sa façon de gommer l'eau ne font que de faire regretter ce manque à générer de la vitesse. On peut aussi le ressentir en plage basse.

 



Accroche:

C'est une totale réussite à condition d'avoir le bon stance. L'accroche est douce mais réelle. C’est un vrai régale et le crantage est facile sans être verrouillé. Et c'est sur ce dernier point qu'il faut parler car si la board est bien sur un rail, la moindre décision de votre part vous permet de faire partir la board la vous voulez qu'elle aille.

Cette faculté est particulièrement intéressante en wave-riding. C'est la aussi une énorme surprise car pour beaucoup de testeurs cette board à un potentiel énorme dans les vagues.

Les virages sont doux rapides et puissant comme si le clapot était gommé. On se surprend à se pencher plus que d'habitude et cela à des vitesses inférieures et surtout sans ressentir une accroche démoniaque ou un verrouillage dans la navigation.


Maniabilité:

Sans être aussi maniable qu’une X-série de Aboard à taille équivalente par exemple, la Luxury donne de l'imagination à vos tricks. Mais attention si cette board reste très joueuse à plat ou les passages de la care back à front reste facile on perd en mania dès qu'un tips prend l'eau.


Pop & flex:

La Luxury est un compromis surprenant et unique sur le marché. Imaginez-vous la douceur d'une board ayant beaucoup de flex associé au pop d'une machine de freestyle. Nous avons d'ailleurs été tous très étonné du ressort naturel de cette board en tête de vague ou il vaut mieux ralentir si on ne veut pas être surpris par l'effet catapultes.

Sans être la reine du pop la Luxury ouvre une nouvelle aire pour des rides gommant tous les défauts de l'eau sans perdre en explosivité. Bluffant.


Impression globales:

Nous l'avons adoré dans les vagues en gommant le clapot et en jouant avec beaucoup plus d'autorité dans les vagues. Beaucoup d'accroche et surtout un ride fluide sans mouvements parasites. La remonté au vent est facile. On peut lui reprocher un départ au planning moyen pour sa taille.

En freestyle pure, cette board va vraiment vous aider à cranter et à vous catapulter. Les réceptions to Blind seront bien aidé même si certains riders très confirmés lui reprocheront un léger manque de mania sur les réceptions hasardeuses.

«Unique par son Shape, la Luxury est bien plus polyvalente que son programme le laisse penser. C'est une board tout terrain qui ne demande qu’à s'adapter à votre ride».


Les plus: confort, accroche, potentiel

Les moins: manque de vitesse


Nos testeurs:

Anonyme : 1.90m, 85kg. Board Nobile 555 135
Laurent : 1.75m, 75kg, Board F-one Démon 125
Guillaume : 1.70m, 65kg, Board Home made 132
Cécile : 1.55m, 45kg, board Nobile 555 125
David : 1.70m, 72kg, board Takoon Sutra 128"

 

 

Test effectué par Hanglos.fr!

 

 

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